Vous êtes ici : Accueil

Le basson

Samedi 23 juin 2018 : Le basson (ou comment faire résonner vos émotions)basson.jpg

Dans le cadre de la fête de la musique, la bibliothèque-médiathèque Rolland-Plaisance s’est associée avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evreux pour faire découvrir le basson et vous faire partager ses tonalités.

Le basson est un instrument de musique à vent de la famille des bois, à anche double et perce conique formé de 4 éléments en bois, qui apparaît à la fin du XVIe siècle en Italie. L’Encyclopédie de Diderot le nomme « basson de hautbois ». Il est connu sous des formes différentes à travers les époques, et surtout pour sa tonalité grave.

Plusieurs moments forts vous seront proposés :

- 15H, Médiathèque, salle de conférences : Un Trésors dévoilés portera sur l’histoire et la description de l’instrument à travers les époques. Les propos seront illustrés en musique par trois bassonistes (François Palluel, Kaori Yokoyama, Nicolas Morin) qui feront découvrir les multiples facettes du basson, ses différents langages et styles musicaux, de la musique ancienne à la musique classique, de la musique de film à celle des Beatles. L’ouvrage de Nicolas Chédeville (1705-1782), né dans l’Eure, Les Variations amusantes  (conservé à la bibliothèque d’Evreux dans le legs Régnier) sera présenté au public, et le titre « Fontaine Belleau » extrait de l’ouvrage sera interprété par les musiciens.

- 16H, Médiathèque, salle de conférences : Suite à cette prestation, le public, jeune ou moins jeune (à partir de 6-7 ans) est invité à découvrir l’instrument autour d’un atelier (initiation à l’instrument, partage de vidéos sur tablettes).

- 20H, Médiathèque, hall d’actualité , concert : François Palluel, Kaori Yokoyama et Nicolas Morin interpréteront une dizaine de titres afin de montrer la vivacité du basson, sa diversité, sa richesse de timbre et de caractères (du grave à l’aigu), de l’époque de la Renaissance à nos jours (avec un programme spécialement conçu pour l’occasion).

 

Entrée gratuite et libre pour le Trésors dévoilés (15h) et le concert (20h).

Réservation demandée pour l’atelier découverte (16h).

Renseignements au 02 32 78 85 09, ou via l’adresse mail mediatheque@evreux.fr

EVREUX ROCK STORY

"EVREUX ROCK STORY. 50 ANS DE ROCK A EVREUX"
DU 29 MAI AU 1ER SEPTEMBRE  BIBLIOTHEQUE-MEDIATHEQUE ROLLAND-PLAISANCEevreux_rock_story.jpg

L'EXPO
Par le prisme d’une importante collecte d’articles et de témoignages relatifs au rock entre 1953 et 2003, cette exposition retrace en outre le contexte politique et culturel qui a favorisé la diffusion du rock en terre ébroïcienne.
La Bibliothèque-Médiathèque Rolland-Plaisance et les Archives municipales ont conçu entièrement cette exposition. Elle a été initialement présentée au Kubb à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017.

EN SAVOIR PLUS

                       ERS_L'histoire.jpg        Evreux Rock Story : l'histoire du rock à Evreux
rock2.JPG  YouTube : Evreux rock Story. 1953 2003. 50 ans de rock à Evreux             
couv_revuepresse.jpg

 Revue de Presse : 20 ans de rock dans les archives de La Depêche

 A consulter sur place

 
L'Office de Tourisme et du Commerce du Grand Evreux présentera par ailleurs les photographies de Gil Rigoulet faisant revivre la belle époque des rockers d’Evreux.

LES EDITIONS DIDIER JEUNESSE FETENT LEURS 30 ANS

Top départ pour le prochain Salon du livre jeunesse 2018. Celui-ci se déroulera du 23 au 25 novembre au Cadran. Didier Jeunesse est l’éditeur invité par les bibliothèques d’Evreux. A partir de mai, il est le fil rouge du réseau. Ses collections sont mises en avant par des ateliers musicaux, littéraires et ludiques. Petits et grands, vous serez fin prêts pour fêter les 30 ans de Didier Jeunesse au Salon !.

livre_cd.jpg

UN LIVRE, UN CD offre aux enfants leurs premiers moments d’éveil musical : la musique classique, l’opéra, le jazz et le rock à travers des contes et les histoires, des comptines traditionnelles et chansons d’auteurs, des livres-disques bilingues, gais et attrayants,chantés par des enfants.

Du 2 mai au 30 juin  - Médiathèque - section jeunesse

 

 
kling kling.JPG

CLIGNE-CLIGNE de superbes albums chinés aux quatre coins du monde et réédités par Didier Jeunesse.

Du 2 mai au 30 juin - Bibliothèque de Nétreville
Du 3 juillet au 1er septembre - Médiathèque section jeunesse

petits petons.jpg

 

A PETITS PETONS nous fait entrer dans l’univers des contes du monde entier.

Du 2 mai au 30 juin - Bibliothèque de la madeleine
Du 3 juillet au 1er septembre - Bibliothèque de Nétreville

 

 

pirouette.jpg

PIROUETTE met en images nos comptines préférées, avec en support l’exposition La Galette de Martine Bourre.

Du 2 mai au 30 juin - Bibliothèque de Navarre
Du 3 juillet au 1er septembre - Bibliothèque de Nétreville

Prêts d'été

Les prêts d'été 2018 débuteront le mardi 5 juin et s'étendront jusqu'au samedi 11 août.

Pour les individuels, même quota de documents, mais durée de prêt plus longue, 6 semaines pour l'ensemble des documents, les estampes restent à 3 mois. Pour les nouveautés  4 semaines au lieu de 2.