Vous êtes ici : Accueil

Un après-midi et une nuit à Madagascar

Couv. Langage-Jimmy Cadet-gd.jpgSAMEDI 13 OCTOBRE - Médiathèque


Plus de 8700 km séparent Evreux de Madagascar. Il faut franchir la Méditerranée et une partie de l’océan Indien, passer l’équateur… La médiathèque vous embarque pour un voyage littéraire dans "l’île rouge".

15h30 - Table ronde avec les écrivains malgaches Jean-Luc Raharimanana et Johary Ravaloson, avec Sophie Bazin, éditrice.
Dans son troisième roman Vol à vif, l’écrivain Johary Ravaloson revient sur le parcours de Tibaar. Le jeune dahalo - ces voleurs de zébus du sud de Madagascar- était l'un des personnages de La porte du Sud, une nouvelle sur un vol d’animaux qui tourne mal, récompensée en 1999 par le grand prix de l’océan Indien.
Jean-Luc Raharimanana : Revenir (Editions Rivages, 2018) est un magnifique roman sur l’enfance, celle du père et celle du f ils. Ce texte interroge sur le rapport au père, sur le regard d’un enfant sur le couple fusionnel formé par ses parents.
Sophie Bazin présente les différentes collections de sa maison d'édition Dodo vole, et la revue "Lettres de Lémurie".
> Cette table ronde est animée par Claire Riffard, ingénieure de recherche à l'ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes), où elle codirige le département "manuscrit francophone", la littérature caribéenne.
17h, 19h et 20h30 - Atelier numérique "Esca’Pad à Madagascar". Grâce à la réalité augmentée, les enfants découvrent l’île en suivant les aventures drôles et insolites du périple de Rosie et Joe, jeunes reporters scientifiques. De 6 à 9 ans


20h30 - Conte musical "Les contes de la grande île" par Jean- Luc Raharimanana/Tao Ravao, Compagnie SoaZara, Arts et partage. Le conteur revisite les histoires de la grande-île et nous livre dans le chuchotement des bambous, dans le murmure des ruisseaux, dans l'éboulement des roches, des récits plusieurs fois centenaires.
Tao Ravao, son éternel complice l'accompagne avec ses multiples instruments, valiha, kabosy, litungu, lap style, krar... Pour les grands et les adultes.


22h - Projection du documentaire Songs of Madagascar de Cesar Paes (2016).
Les musiciens du groupe Madagascar All Stars, les six plus grands noms de la musique malgache s'unissent et créent ensemble “un son” pour Madagascar. Ils se mobilisent pour défendre les ressources naturelles de leur île natale. Filmé à une caméra et sans commentaire, le film les accompagne dans l’intimité de la création. Durée : 1h28


POUR SE PRÉPARER À LA NUIT


L’art gond : les enfants sont invités à décorer la faune et la flore de l’île en utilisant la technique de remplissage de l'art gond, art tribal indien. utilisée par Sophie Bazin lors de la création d’un album avec les élèves de l’école Romain Rolland. A partir de 5 ans.

SAMEDI 13 OCTOBRE  15H  MÉDIATHÈQUE - L’ATELIER
Toutes les dates dans notre programme


Atelier numérique : grâce au livre Esca'pad à Madagascar, les enfants de 6 à 9 ans découvrent l'île en réalité augmentée.

SAMEDI 13 OCTOBRE  17h, 19h et 20h30  MÉDIATHÈQUE - L’ATELIER
Toutes les dates dans notre programme

Partir en livres à Madagascar pdf.gif

PROGRAMME SEPT/DEC 2018

couv Transverb_32018.jpg

Voici le nouveau TRANSVERBALES, programme d'animations des bibliothèques, couvrant la période de septembre à décembre 2018.

Au programme :

La nuit de la médiathèque le samedi 13 octobre nous fera voyager sur l'île de Madagascar, puis PO&PSY fête ses 10 ans... en poésie, en expositions et en cinéma.

Le mois du film documentaire mettra Agnès Varda à l'honneur, les journées du patrimoine, des rencontres d'auteurs insolites, des nouvelles animations pour les ados, une nouvelle conférence sur le e-sport, jalonneront ce trimestre, sans oublier l'évènement-clé : le salon du Livre de jeunesse avec en invité d'honneur les éditions Didier Jeunesse... Un programme riche en surprises, et dense en découvertes!

>>Programme