Vous êtes ici : Accueil

NUIT DE LA LECTURE 2018

SAMEDI 20 JANVIER

Pour cette soirée, Muriel Bloch s’est plongée dans son antre et a fait ressurgir des contes pour petits et grands, notamment ceux de Luda. Elle sera accompagnée du musicien Joao Mota.
17h-18h  La nuit de la lecture pour les petits (de 18 mois à 4 ans). Quelques heures avant d’aller se coucher, une bibliothécaire racontera des comptines et des berceuses pour une nuit douce.
18h15-19h  Contes russes pour enfants. Une des plus célèbres figures des contes russes est Baba Yaga, la sorcière. Mais les enfants, n’ayez crainte, Muriel Bloch vous contera bien d’autres histoires. Dès 7 ans.
19h-20h  Ballade nocturne. Aventures nocturnes, déambulations littéraires et ludiques, les enfants et parents se verront remettre un masque pour être dirigés dans les espaces de la section jeunesse.
20h  Contes russes pour adultes. Muriel Bloch invite à un voyage en Russie à travers ses contes.
Pour permettre aux adultes d’assister à cette séance, les bibliothécaires proposent aux enfants en section jeunesse de la médiathèque, des lectures et des activités ludiques.
21h15-22h  Au 1er et 2ème étage de la médiathèque, des bibliothécaires vous accueilleront pour des présentations originales de documents… Ils seront empruntables jusqu’à minuit !Nuit-de-la-lecture-2018.png
22h  Projection du film Les Chevaux de feu de Serguei Paradjanov (1965)
D’après la nouvelle Les Ombres des ancêtres oubliés de Mykhaylo Kotsubynskiy.
Dans une communauté Goutzoul des Carpates, Ivan et Marichka s'aiment malgré la haine tenace qui depuis des décennies sépare leurs deux familles. Ils bravent cependant les interdits et sont bien décidés à se marier, mais lvan est obligé de quitter la ville pour aller gagner de l'argent dans les montagnes. Une histoire d’amour impossible habitée par le merveilleux des légendes et des croyances ancestrales.Durée 1h35
La séance sera introduite par un conte de Muriel Bloch, mis en musique par Joao Mota.
24h  Le médianoche : dégustation de la soupe des bibliothécaires et de spécialités russes proposées par l'association "Volga amour"

>> tout le programme téléchargeable

La nuit de la lecture, un événement porté par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Trésors dévoilés du patrimoine

Les acquisitions 2017 - Samedi 20 janvier 2018 à 15h - Médiathèque d’Evreux, salle de conférencesle train.jpg

Qu’elles soient rétrospectives ou qu’elles concernent des documents édités récemment, les acquisitions portent sur tous les types de supports : livres, manuscrits, documents iconographiques, périodiques. Elles s’articulent autour d’un objectif prioritaire : la collecte du patrimoine local (Evreux, l’Eure, la Normandie). Ces recherches d’acquisitions s’effectuent sur la France entière en privilégiant autant que possible les ressources régionales.

Parmi les acquisitions les plus notables :

-  un Atlas topographique de l’ancienne province de Normandie (1817) composé de 16 cartes doubles.

-  le Commentarius in artem versificatoriam Hulderici Hutteni traduit par Robert Duval, de Rugles (1535). Ces documents ont obtenu le soutien du Fonds régional de restauration et d’acquisitions pour les bibliothèques de Normandie (FRRAB).

-  Un Itinéraire du chemin de fer de Paris au Havre, par Jules Janin (1853).

Les acquisitions en 2017 concernent aussi les publications récentes pour le fonds local (en prêt), et pour le fonds de conservation (en magasin).

Ces documents présentés, avec d’autres, illustrent la diversité et la richesse des nouvelles acquisitions, Venez découvrir les collections du Fonds patrimonial !

Cultures disques interactif

Samedi 20 janvier à 15h30 - Médiathèque d'Evreux – Salle d’actualités

Millésime 2017culture_disq.jpg

Pour bien débuter l’année 2018 en musique, la discothèque de la médiathèque présente avec éclats son premier Cultures disques interactif !

Comme traditionnellement à cette période, cette animation sera consacrée aux albums musicaux les plus marquants qui sont parus sur l’année qui vient de s’achever. Les discothécaires vous dévoileront ainsi leurs pépites incontournables, tous genres confondus.

En tant que mélomanes, vous êtes invités si vous le souhaitez à venir partager votre propre palmarès. Et puis installez-vous bien confortablement à nos côtés pour passer un agréable moment musical.

Concordan(s)e

FESTIVAL CONCORDAN(S)E // RESIDENCE D’ARTISTES - RENCONTRESMARTINEZ Carole photo C. H+®lie Gallimard COUL 15 06.11b.jpg
Jeudi 25 janvier à 20h à la MAISON DES ARTS SOLANGE-BAUDOUX - GRANDES GALERIES

Dialogue entre Pascale Houbin, Carole Martinez et Rosita Boisseau

Carole Martinez est l’auteure de Le Coeur cousu, sorti chez Gallimard en 2007 (proposé au Café littéraire le 18 janvier). Son deuxième roman, Du domaine des Murmures (Gallimard) a remporté le Prix Goncourt des lycéens en 2011. Le troisième La Terre qui penche (Gallimard) est sorti à la rentrée 2015.
Pascale Houbin a été interprète de Daniel Larrieu, Philippe Decouflé (Le p’tit bal perdu), Sidonie Rochon, le groupe Alis. Elle fonde sa compagnie "Non de Nom " en 1987. Ses premières créations Nota Bene (1987) et Chants (1989) intègrent à la chorégraphie la langue des signes française. Cette expérience lui permet d’explorer les résonances reliant texte et mouvement.
Rosita Boisseau est journaliste, spécialiste de la danse contemporaine, au Monde et à Télérama. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages dont Panorama de la danse contemporaine (Textuel, 2008), Photographier la danse (Nouvelles éditions Scala, 2013) et Le cirque contemporain (Nouvelles éditions Scala, 2017). Elle anime une fois par trimestre à la médiathèque la soirée "Danse à l’écran".
Entrée gratuite, sans réservation

 

Prochain rendez-vous à Evreux du festival Concordan(s)e :

>>  Jeudi 12 avril à 20h. Bibliothèque-Médiathèque Rolland-Plaisance. Performance Entre nos mains. Entre nos jambes par Pascale Houbin et Carole Martinez


"Concordan(s)e est une rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain.
Le festival passe une commande à un chorégraphe et un écrivain qui ne se connaissent pas au préalable. Ils vont découvrir leurs expériences respectives, cheminer ensemble pour nous dévoiler le fruit de leurs échanges, de ces croisements entre le geste et le mot. Le chorégraphe et l’écrivain interprètent ensuite face au public une chorégraphie et un texte inédits". Jean-François Munnier, Directeur du festival.



Ouvert le lundi

Cycle Ouvert le lundi 2018
De la Chine à l’Europe, de l’Orient à l’Occident : de nouveaux enjeux, de nouveaux horizons …

Jean-Robert Raviot.jpgLUNDI 5 FEVRIER A 20H à la MEDIATHEQUE - SALLE D’ACTUALITE
La politique de puissance et l’évolution de la politique intérieure russe depuis le début du XXe siècle,
par Jean-Robert Raviot
Une conférence menée par Jean Robert Raviot, professeur de civilisation russe à l’Université Paris Nanterre. Il est spécialiste de la politique intérieure russe, des institutions politiques et des élites post-soviétiques.
Il a publié :
-Qui dirige la Russie ? Ed. Lignes de repères, 2007
- Démocratie à la russe Ed. Ellipses, 2008
- Russie, vers une nouvelle guerre froide Ed. La Documentation française, 2016
Il prépare actuellement une Géo-histoire de la puissance russe à paraître en 2018, ouvrage qui s’attachera à expliquer les liens entre politique étrangère et politique intérieure russe.
Il est l’auteur de nombreux articles, en particulier dans la revue Hérodote de septembre 2017.
Une conférence importante permettant de décrypter les enjeux d’une politique post-impériale russe qui instaure des relations complexes et mouvantes avec les états européens.


Une vente-dédicace est proposée à l’issue de la conférence
Entrée gratuite, sans réservation.

NOUVEAU PROGRAMME

Voici TRANSVERBALES le nouveau programme d'animations des bibliothèque, couvrant la période de janvier à avril 2018.couv_transversales_1_2018.jpg

Au programme :

La nuit de la lecture le 20 janvier sera placée sous le signe de la Russie, invitée au Salon LIVRE PARIS. Cette thématique se déclinera jusqu'en avril grâce à la présence en filigrane de la conteuse Muriel Bloch : exposition, contes, conférence, rencontres d'auteurs. Puis danse et littérature mêlées avec le festival Concordan(s)e. Vous retrouverez également dans le programme tous nos rendez-vous habituels...

>>Programme

 

 

 

ERRATUM

Une erreur s'est malencontreusement glissée, non pas dans le programme "Transverbales" des bibliothèques, mais dans le "Panorama culturel" :

La conférence Ouvert le lundi en présence de Sophie Coeuré le 30/01 n'aura pas lieu.

En vous remerciant pour votre compréhension.

Collections

catalogue_magasin.jpg

Les collections ont été réorganisées cet été pour mettre en valeur les nouvelles acquisitions.

Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner dans vos recherches.