Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Document

Parmi les avis

J'ai beaucoup de mal, même après un temps de latence, à faire une critique de ce roman que j'ai pourtant adoré. C'est un texte dense, d'une grande passion, qui aborde de nombreux thèmes : la musique (Richard est violoncelliste), la maladie mentale, ...

Les enténébrés
Auteur Chiche, Sarah (auteur)
Edition Seuil, 2019
Collection (Cadre rouge)
Résumé : Automne 2015. Sarah se rend en Autriche afin d'écrire un article sur les conditions d'accueil des réfugiés. Elle est psychologue, vit à Paris avec Paul, un intellectuel reconnu, avec qui elle a un enfant. A Vienne, elle rencontre Richard, un célèbre musicien. Ils s'aiment mais elle le fuit. De retour en France, elle lui écrit, il vient la retrouver. Sarah est chargée d'une nouvelle enquête. Prix Closerie des Lilas 2019.

Évaluation des lecteurs :

5/5 étoiles 1 avis

Vérification des exemplaires disponibles ...

Avis des lecteurs

  • 5/5 étoiles Coup de coeur, Le 28 février 2019 à 11:53
    par Bibliothèque de Navarre (Alexandra) à Evreux

    J'ai beaucoup de mal, même après un temps de latence, à faire une critique de ce roman que j'ai pourtant adoré. C'est un texte dense, d'une grande passion, qui aborde de nombreux thèmes : la musique (Richard est violoncelliste), la maladie mentale, la psychologie (Sarah est psychanalyste), la transmission (3 générations de mère sont mises en exergue) et la résilience (comment se construire après une histoire personnelle difficile ou suite aux méfaits de la guerre ?). C'est aussi (et surtout) le récit d'une passion amoureuse entre deux protagonistes mariés , avec toute la violence que cela induit dans un couple, une famille, reflet d'un monde moderne décrit ici par l’auteure à travers ses catastrophes. Passionnant !