C’est la première fois que vous partez à l’étranger ? Que ce soit pour les vacances ou pour un voyage d’affaires, vous aurez toujours besoin d’un passeport. Une fois que vous arrivez à destination, il permet d’identifier votre nationalité et de justifier que votre séjour est légal. Pour faciliter la demande, il est important de regrouper les pièces à fournir le plus tôt possible. Cet article va vous guider si vous ne savez pas par où commencer.
Les dossiers à fournir
La première chose à faire est de rassembler les dossiers nécessaires pour faire la demande, même si vous comptez faire votre passeport en ligne. Il faut bien préciser le motif de la requête, car les documents dont vous aurez besoin dépendent de votre situation.
Tout d’abord, la carte nationale d’identité est toujours exigée. Elle doit avoir une validité de moins de 5 ans. Si ce n’est pas le cas, vous devez la remplacer par un acte de naissance qui date de moins de 3 mois. Ensuite, vous avez besoin d’une photo d’identité avec des tailles spécifiques. À ce stade, tous les critères demandés doivent être strictement respectés. Votre visage doit être nu et neutre. C’est-à-dire que vous ne devez pas porter un accessoire. Évitez de sourire pour avoir une photo parfaitement ressemblante à votre visage.
Puis, vous avez besoin d’une pièce qui justifie votre résidence actuelle. Si vous n’avez de domicile qui est écrit à votre nom, la carte d’identité de la personne qui vous héberge est très utile. Enfin, ajoutez un timbre à votre dossier. Il intervient lorsque vient le moment de payer les frais afférents à votre demande.
Le délai de remise de votre passeport après la demande
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la demande de passeport ne dépend pas de l’endroit où vous résidez. Vous pouvez le faire dans les mairies de votre choix, à condition qu’elle possède une station d’enregistrement biométrique. Sachez toutefois que ces bureaux exigent une prise de rendez-vous pour ce service. C’est valable pour tout dépôt de dossier.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, faire une prédemande en ligne peut vraiment vous sauver la mise. Néanmoins, vous devez quand même vous rendre sur les lieux pour terminer la demande avec les pièces justificatives nécessaires.
Il est préférable de faire son passeport plusieurs mois avant le voyage pour éviter tout imprévu. D’autant plus que le temps de délivrance varie selon la saison. Pendant les périodes de vacances scolaires, la remise du passeport met plus de temps que d’habitude. Quoique, elle dure généralement entre 3 à 4 semaines.
Lors du dépôt des dossiers, l’administration en charge de ce document récupère votre numéro de téléphone pour vous tenir au courant quand il est disponible. Un message court sera envoyé pour confirmer et indiquer l’endroit où vous devez le récupérer. Bien évidemment, les enfants ont besoin de la présence de leurs parents ou d’un titulaire. En revanche, le passeport peut être retiré par le tuteur légal ou par les parents pour ceux qui ont moins de 12 ans.